| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Présenter son territoire

Page history last edited by noel pere 15 years, 2 months ago

 

 
 
 

Présenter son territoire

Conselve

 

Conselve est un village italien de la province de Padoue dans la région Vénétie en Italie. Le nom dérive du latin "caput silvae" ou "caput silvis": ces expressions signifient "lieu placé au début ou dans le milieu de la forêt".

Il n’est pas petit: sa superficie est de 24 km2 environ et il est habité par 9521 "Conselvani" (on appelle ainsi les habitants de cette municipalité).

Il a deux importants hameaux: Beolo, qui a une jolie église, et Palù, où se trouve la zone industrielle de Conselve.

Dans le centre de cette petite ville il y a des monuments qui méritent d’être cités; parmi eux, le plus important est certainement le Dôme de Saint Laurent, édifié de 1720 jusqu’en 1748.

Un autre édifice est la "Villa Malipiero-Zen-Schiesari", où se trouve le siège de la mairie, construit au dix-huitième siècle.

Il y a beaucoup de villas et de palais aussi; les plus célèbres sont: "Ferrante-Deganello", "Schiesari" et "Lazara", où se trouve la maison des jeunes.

Comme points de rencontre il y a des pubs et un ciné aussi, situés surtout dans le centre.

La fête patronale tombe le 20 août, jour où on célèbre Sant’Agostino.

Il y a une piscine, des gymnases, des terrains de sports, des jardins publics et un hôpital.

À Conselve il y a beaucoup d’écoles aussi: trois primaires (une s’appelle “Leonardo Da Vinci”, une autre “Diego Valeri” et la dernière “Istituto Canossiano”), un collège (Nicolò Tommaseo) et deux établissements (le lycée "Enrico Mattei" et l’"ENAIP Veneto").

 

 Agna

 

Agna est un village de 3.288 habitants de la province de Padoue. Il se trouve au sud-est de la Vénétie, qui est une région dans le Nord d’Italie.

 

Autrefois sur le territoire de Agna il y avait un lac. Il était important pour la présence des moines et du monastère, qui est présent aujourd’hui aussi. C’est pourquoi Agna a une importance culturelle et c'était un territoire de transit pour les pèlerins.

 

Agna a une activité agricole développée avec une forte mécanisation, une petite industrie et de l’artisanat surtout d'habillement.

 

La mairie de Agna est un édifice du XVème siècle. il est célèbre parce qu’il y a des séries de fresques de Giambattista Cromer.

Uttilio Mingoni l’a bâti au XVème siècle; jusqu’en 1885 l’édifice était une habitation. Ce immeuble prestigieux a des fresques avec des scènes mythologiques.

L’église de Agna a été dédiée à San Giovanni Battista. Elle a été ouverte à la prière en 1770 mais elle a été inaugurée seulement le 8 octobre 1970. 

Les statues de cette église sont très importantes parce qu’elles ont été réalisées par Antonio Bonazza au XVIIIème siècle. 

 

Agna est important pour le marché qui est le second marché le plus grand de la province de Padoue. Il y a aussi une intéressante exposition annuelle de peinture. Cette exposition offre un panorama non commun des tendances picturales de l'art italien.

 

Arre

 

 

Arre est un petit village de deux mille habitants, très calme qui se trouve dans le nord-est de l’Italie, dans le département de Padoue. Il y a beaucoup de terrains agricoles; mais il y a aussi une nouvelle zone industrielle. On manque beaucoup de divertissements, mais nous pouvons aller dans quelques jolis pubs. Il y a aussi une maison des jeunes grande et bien équipée, où vont tous les enfants et les ados.

Les garçons et les filles aiment se donner rendez-vous à "la buca". C’est un lieu tranquille, où durant les soirs d’été on bavarde, on écoute de la musique et on s’amuse.

En face de "la buca" il y a le monument aux morts de la première et deuxième Guerre Mondiale.

 

Les enfants de l’école primaire et du collège y vont deux fois par an, le 25 Avril et le 4 Novembre pour commémorer les morts et rappeler l’importance de la paix. Au cours de ces manifestations, le maire et le curé ainsi que tous les vétérans participent avec des discours et des chansons traditionnelles.

À Arre il y a une grande église consacrée à la « Madonna Assunta ». Elle a été construite il y a un siècle en style gothique. En effet cette année tombe son centenaire, le 23 Novembre. Lors des plus grandes fêtes, au cours de la messe, la chorale chante. Elle fait beaucoup de répétitions, et nous l’apprécions beaucoup.

Pendant les premières semaines de Juillet, depuis quelques années, on organise la plus célèbre fête de la bière du département: elle est appelée «carpe diem». Beaucoup de jeunes viennent dans la zone industrielle pour y participer. Des groupes musicaux jouent plusieurs genres de musique. Récemment des chanteurs comme Irène Grandi, Anime in Plexiglas, les musiciennes de Ligabue, y sont venus.

 

Bertipaglia

 

Bertipaglia est un petit village de la province de Padoue. Il se trouve au sud de Padoue. Dans mon village habitent 4110 personnes environ. Bertipaglia confine au nord avec Carpanedo et Lion ; à l'est avec Casalserugo, Ronchi et  Bovolenta ; au sud avec Cagnola et à l'ouest avec Maserà. Il y a trois églises: la première a mille ans, elle est très très petite et est en style gothique ; la deuxième a cinq cents ans environ et elle a été restructurée cette année et la troisième, c'est la nouvelle église qui a la particularité d’avoir le plan en forme de colombe. A côté de la nouvelle église il y a l’école maternelle qui est gérée par des sœurs et près de la place il y a l’école élémentaire. Au centre de la place on peut admirer le chapiteau et autour des magasins. A Bertipaglia il y a aussi un grand terrain de football et un beau gymnase. Dans mon village il y a des lieux intéressants: dans ma rue il y a l’établissement « Divino » qui est un restaurant-winebar ; dans la rue Ca’ Murà on peut trouver un manège et un grand gîte rural.

 

 

Candiana

 

Région : Vénétie

 

Province : Padoue

 

Surface : 22,23 km²

 

Habitants : 2.482

 

Densité : 111,74 hab/km²

 

Hameau : Pontecasale

 

Nom des habitants : Candianesi

 

Saint patron : San Michele Arcangelo

Jour férié : 29 Septembre

 

Candiana est un village de la province de Padoue. Ce n’est pas un village très grand et il n’y a pas beaucoup d’habitants.

Candiana est jumelé avec le village de Lencloître (France).

 

Origine 

Le nom Candiana dérive d’une légende, selon laquelle la déesse Diana aurait choisi cet endroit pour chasser. Ce site aurait peut-être été fondé par une famille, les De Candia , ou bien par un groupe de personnes provenant d’une île grecque qui s’appelle Candia.

La rue principale  est ‘Via Roma’ qui traverse le village. Il y a beaucoup d’autres rues qui donnent sur la place. Sur la place il y a l’église de San Michele Arcangelo, elle a été édifiée en 1502. elle est appelée la ‘Catedrale de la campagne’. L’interieur de l’église a été peint avec des fresques par G. Mengozzi Colonna et G.M. Morlaiter, les statues en marbre ont été créées par l’artiste G. Bonazza. À côté de l’église il y a le couvent de sant’Agostino. En face du couvent il y a  la mairie et la maison des jeunes et quelques magasins. Au milieu de la place il y a un puits très vieux, qui a été fermé, où les gens pendant la seconde guerre mondiale,  allaient prendre de l’eau . Le mardi il y a le marché du village.

Économie

il y a quatre cents ans à Candiana ont été créées de nombreuses pièces de céramique, dessinées avec des fleurs bleues, connues aussi en Angleterre: quelques pièces se trouvent dans le musée municipal de Padoue.

À Candiana on pratique surtout l’agriculture, il y a beaucoup de champs cultivés avec des céréales et de la vigne.

Spectacles

Depuis quelques années s’est développée une zone artisanale, qui doit être encouragée afin d’aider l’économie du village. Du 29 Septembre jusqu’au 3 Octobre il y a la San Michele et en été il y a la fête du sport avec des manifestations pour les jeunes. 

À Candiana sont nés Emilio De  Marchi, un acteur de théâtre qui a eu une rôle dans les films ‘La passione di Cristo’ de Mel Gibson, ‘La freccia nera’ et d’autres fictions; Giorgio Pantano, ex pilote de F1, cette année c’est vainqueur du mondial de GP2.

 

Hameau

PONTECASALE

Candiana  a aussi un hameau, il s’appelle Pontecasale. À Pontecasale il y a l’église de ‘San Leonardo de Limouge’. À Pontecasale il y a deux villas: ‘Villa Garzoni’ et ‘Villa Renier’ .

Villa Garzoni a été construite par Jacopo Sansovino au XIVème siècle. Dans le jardin il y a beaucoup de statues et, à côté de la villa il y a un parc et une chapelle, décorée par J. Sansovino.

Villa Renier a été édifiée au XVIIème siècle, derrière la villa il y a un parc.   

 

Padova

 

Padoue (Patavium en latin, Padova en italien) est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Po, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.

Géographie:

Padoue est la capitale de la province du même nom, à une altitude de 12 mètres sur le niveau de la mer, qui se trouve à moins de 20 kilomètres. Les grandes villes les plus proches sont : Venise 20 km, Vicence 29 km, Vérone 80 km et Ferrare 70 km.

Antiquité :

A l’époque d'Auguste, Padoue devient partie de la 10° région romaine. Padoue prétend être la plus ancienne cité d'Italie, les habitants affirmant descendre du Troyen Anténor dont les ossements auraient été retrouvés dans un grand sarcophage de pierre en 1274.

Moyen Âge :

Padoue fut ensuite soumise aux Lombards. Cette période est marquée par une révolte de la ville contre le roi Agiluf en 601 qui fut sévèrement réprimée dans le sang. La cité ne s'était pas encore remise lorsque Charlemagne devint roi des Lombards. Pendant la domination franque la ville releva du duché ou marquisat de Frioul, jusqu'en 828.

Époque moderne :

À partir de 1405 et jusqu'en 1797, la ville fut sous la domination vénitienne. Venise y avait deux représentants, l'un civil (le Podestà), l'autre militaire (le Capitaine). La ville conservait néanmoins ses lois datant de 1276 et 1362. Elle avait deux chambellans et déléguait tout les cinq ans un représentant noble à Venise pour y représenter ses intérêts.

Époque contemporaine :

Avec la chute de la République de Venise la ville subit comme son ancienne maîtresse les rivalités franco-autrichiennes. Avec la défaite de Sadowa lorsque les derniers Autrichiens furent chassés de Vénétie toute la région, et Padoue, devint italie

Monuments:

Le Palazzo della Ragione (Palais de la Raison) commencé en 1172 et achevé en 1219. Il fut remanié suite à un incendie en 1420.

• Le Palazzo Bo, siège historique de l'Université

• Sur la Piazza dei Signori la très belle loggia nommée la Gran Guardia commencée en 1493 et achevée en 1526, et à côté du Palazzo del Capitani, résidence des gouverneurs vénitiens, avec son portail œuvre de Falconetto of Verona, 1532.

• Le plus célèbre église de Padoue est la Basilique Saint-Antoine dédiée à saint Antoine de Padoue, nommée plus simplement Il Santo (le saint). Ses reliques sont conservées dans une chapelle richement ornée de marbre sculpté, œuvre de différents artistes dont Sansovino et Falconetto. La basilique fut commencée en 1230 et sa construction se poursuivit sur plusieurs siècles.

• Sur la place devant cette église une statue équestre dédiée au Gattamelata, condottiere des armées vénitiennes de 1437 à 1439 Erasmo de Narmi, général vénitien (1438-1441), réalisée par Donatello.

• Les Eremitani est le nom d'une église augustine du XIIIe siècle qui contient les tombes de Jacopo (1324) et Urbertino (1345) da Carrara (de Carrare), seigneurs de Padoue et qui possède des fresques de Mantegna dans ses chapelles Saint-Jacques et Saint-Christophe.

• Les foyers de la Renaissanse artistique en Italie :
Nord : Venise, Padoue, Ferrare, Mantoque, Milan, Parme.
Centre : Florence, Urbino, Pérouse.
Sud : Rome.

• À côté de cette église, la Chapelle des Scrovegni ou église de l'Arena dont les murs intérieurs sont entièrement couverts de peintures de Giotto.

• Prato della Valle (Pré de la Vallée), la plus grande place padouane et une des plus grandes d'Europe (XVIIIe siècle).

 

Tribano

  

Tribano est un petit village de la province de Padoue de 4.424 habitants.

 

Il se trouve au Sud de Padoue en Vénétie, une région du nord de l'Italie.

 

Il a deux hameaux très petits: Olmo et San Luca.

 

Il y a une église près de la place et il y a aussi la mairie et la maison des jeunes.

 

En face de cette édifice il y a le monument aux morts de la première Guerre Mondiale et à côté des jardins publics, il y a les écoles: une école maternelle, une école primaire et un collège.

Dans les jardins publics, en été il y a une célèbre fete, qui s'appelle "Zona Rock" où jouent des groupes très célèbres.  

 

La fontaine publique s'érige dans le centre de Tribano, et  tous les habitants peuvent admirer ce monument avec joie. Ils la considèrent comme un lieu éloigné de tous les problèmes, parce que, même pour un instant, elle efface toutes nos mauvaises pensées! 

 

Devant la fontaine publique, il y a un kiosque à journaux et à côté il y a une pâtisserie magnifique, où on peut trouver un grand assortiment de produits de pâtisserie, elle est considérée la meilleure de toute la Vénétie!

 

Vanzo e San Pietro Viminario

La commune de San Pietro Viminario se trouve en plaine, entre Monselice et Tribano à l’ouest et Conselve à l’est. Il est situé dans la province de Padoue en Vénétie. Il est à 25 km environ de Padoue. Il a deux mille cinq cents habitants environ.

 

L’ Histoire.

 

Le toponyme « Viminario » a été donné au village la première fois le 26 Mai 1005. Il derive du latin vimen, -inis parce que le Salix Viminalis (Saule Viminale) est l’arbre qui produit l'osier.

Le territoire de San Pietro Viminario a été habité déjà par les « Paleoveneti », en effet des vestiges ont été découverts. Ensuite il y a eu la colonisation romaine, San Pietro Viminario appartenait au Municipium Patavinum.

Pendant le Moyen-Âge les bénédictins ont asséché la zone et San Pietro Viminario appartenait à la commune de Pernumia. Tous les habitants qui avaient un lopin de terre devaient cultiver des arbres à fruits pour stimuler la production agricole mais l’élevage a été aussi très important. À San Pietro Viminario il y a eu aussi un couvent de bénédictins qui n’existe plus 1769. 

En 1805 la commune de Vanzo est passée sous l’autorité de San Pietro Viminario qui en même temps est devenue une commune autonome. Pendant une longue période l’économie du village a été en crise. Pendant la première guerre mondiale cette commune a eu une cinquantaine de morts.

Édifices

Les collèges de San Pietro Viminario et de Vanzo ont été construits en 1909. 

Le 10 Juin 1939 la mairie est construite et elle a été rénovée cet été.

 

Le 23 Mai 1968 a été construite à San Pietro Viminario l’école maternelle.

 

À Vanzo l’école maternelle a été construite en 1959.

L ‘ église deSan Pietro 

 

L’église est en style gothique-lombard et  ella a  une seule nef et des fenêtres à cintre en ogive, avec une belle rosace sur la façade. Elle a été construite probablement dans la première moitié du Xème siècle.

Pendant une période de contraste avec d'autres villes, l’église a été partiellement détruite. Elle a été consacrée le 12 septembre 1602. 

Les jeunes à San Pietro Viminario  

A San Pietro Viminario les ados ont se retrouvent principalement dans certains endroits : 

 

 - Le terrain de sport avec un terrain de foot, un terrain de basket et une piste pour patiner, un terrain de beach-volley et des aires où faire des pic-nic.

 

 - Les bars : il y a beaucoup de bars, mais le plus aimé des jeunes c'est l' "Iris" où les ados boivent les "spritz" (un apéritif)!

 - Les jardin publics, les jeunes se retrouvent souvent là, soit pendant l’hiver soit en été ! Ils adorent bavarder et jouer sous l’ombre des arbres.

 

Vanzo

 

A l'origine Vanzo était divisé en deux parties: Vanzo de Pernumia et Vanzo de Monselice, ce dernier avait son église consacrée à Saint Matteo qui est fêté le 21 settembre.

Aujourd’ hui Vanzo est un hameau de San Pietro Viminario. Le nom du village était Vanzo Salcai, pour la présence de nombreux saules sur le territoire autrefois marécageux et ensuite bonifié selon la volonté du cardinal Simone Paltanieri de Monselice vers la moitié du XIIIème siècle. 

 

L’église de Saint Matteo

Le cardinal  Paltanieri Simone, au milieu du XIIIème siècle, a fondé ici l'église paroissiale de San Matteo. Cette église, qui contient de nombreux éléments architecturaux d'églises romanes, est un important témoignage historique du village. Elle a été restaurée extérieurement en 2006/2007.

La villa Giustiniani

La famille Giustiniani a construit une "villa" dans la province de Padoue, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Cette villa a une installation à forme de T, la croix, la plus longue, a été construite durant la seconde moitié du XVème siècle et se compose d'un organe central très sobre à trois étages et près de la villa il y a deux « barchesse » pour un usage agricole. La partie centrale reflète les tendances générales des villas vénitiennes, à savoir, être composées d'un hall central et de quatre chambres situées dans les quatre coins. Dans les beaux jardins de la villa se tient l’exposition des plantes et des fleurs « Vanzo Floreal »,

Vanzo pour les jeunes

À Vanzo il n’ y a pas de divertissements, il y a pourtant une pizzeria et un restaurant et la maison des jeunes. En effet les ados se retrouvent dans les jardins à côté de la pizzeria ou, quand il fait froid dans la maison des jeunes. La fête du village attire beaucoup de gens! Tous les habitants collaborent pour la bonne réussite de la fête. Mais il n’y a pas d'autres manifestations importantes. Vanzo est seulement un petit village bien tranquille.

 

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.