| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Les fêtes traditionnelles

Page history last edited by PBworks 15 years, 6 months ago

Les fêtes traditionnelles: Saint Nicolas, Noël, Carnaval.

 

Saint Nicolas

 

Il est également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, ilest le saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

 

Biographie

 

Nicolas se trouva orphelin suite à une épidémie de peste qui tue ses parents Epifanio et Giovanna. Évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Il serait décédé un 6 décembre.

 

Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles. Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher. Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

 

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connu dans l'Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramenent ces reliques.

 

C'est un saint très populaire ; il est le patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, des bouchers, des jeunes filles à marier, des voyageurs, de la Lorraine et de la Russie. Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.

 

Saint Nicolas en France

 

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.

La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

On pense que le culte de saint Nicolas est lié aux voyages des Normands au XIème siècle. Ceux-ci avaient crée un royaume dans le Sud de l'Italie et avaient découvert les reliques de saint Nicolas à Bari. Rentrés en France, ils ont importé ce nouveau culte en Normandie, leur région d'origine. dans les cheminées.

On raconte que en Picardie et en Artois, en Flandres,dans le Boulonnais et dans les Ardennes, le soir du 5 décembre était un jour important pour tous les enfants:on préparait des chants et des comptines dédiées à saint Nicolas. Tous espéraient recevoir des bonbons, du pain d'épices etc...

Dans le Boulonnais, les enfants suspendaient des chaussettes et des bas ou déposaient leurs sabots ou chaussures afin de recevoir leurs friandises dans la nuit du 5 au 6.

Les enfants de ces régions du Nord pensaient souvent à l'âne et lui préparaient carottes et foin.

En Champagne, les enfants pauvres composaient des petits poèmes décorés d'enluminures. Ils étaient alors récompensés et pouvaient participer à la fête.

A Strasbourg, un temple protestant porte encore son nom ainsi qu'un quai, un pont, une rue et une impasse !

 En Flandres, saint Nicolas est encore souvent associé à saint Martin.

 

En Alsace, on attend avec impatience l'arrivée de saint Nicolas et les festivités qui l'accompagnent... en dégustant, à la maison ou sur les Marchés de Noël, toutes sortes de Süssigkeiten : des coeurs en pain d'épice recouverts de chocolat, des Mannala - petits bonshommes en brioche - des Schneka - brioche en forme de S inversé, comme la crosse - , la confiture de Saint-Nicolas - que l'on ne trouve qu'en décembre !-... Les plaisirs durent jusqu'à Noël ! et même souvent jusqu'à la fête des Rois, début janvier...

Et ailleurs?

 

En Guadeloupe, une fête a été organisée le 8/12/98 à Terre-de-Bas/Les Saintes car saint Nicolas est le patron de cette commune.

 

Saint Nicolas en Amérique et en Europe

 

Aux Etats-Unis

 

Les Hollandais sont partis s’installer aux Etats-Unis,ils ont apporté la tradition de la saint Nicolas. Au fil des années, Saint Nicolas a laissé petit à petit sa place à Santa Claus (notre Père Noël).

 

Au Canada

 

Jusqu’à la première guerre mondiale, seuls les petis anglophones ( les enfants qui parlent anglais) fêtaient Saint-Nicolas qui leur apportait des friandises et des jouets.

 

Dans d’autres endroits, Santaklos est accompagné de personnages recouverts de paille, avec de longues antennes : ”les Schab”. Ils accomplissent les “Nikolospiele”, Jeux de Saint Nicolas.

 

En Allemagne

 

Saint Nicolas, accompagné du Knecht Ruprecht, descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises (noisettes,chocolat...)

 

En Belgique

 

  En Belgique le Saint Nicolas avec son âne chargé de jouets entre dans les maisons par la cheminée. Les enfants ont pris soin de laisser une carotte pour son âne et une lettre pour dire à St Nicolas tout ce qu’ils voudraient recevoir.

 

Au Luxembourg

 

Au Luxembourg, Saint Nicolas arrive dans un carrosse tiré par des chevaux. A Rémich, il arrive en bateau. Il est suivi du Père Fouettard qui porte de nombreux petits fouets. Ils défilent dans la ville et se rendent à l’Hôtel de ville où les enfants les attendent.

 

En Suisse

 

La fête de Saint Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les “Iffelträger” défilent en portant d’énormes mitres éclairées, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots(en particulier dans la région de Küssnacht am Rigi). Ailleurs, comme à Zurich, ce sont les enfants qui défilent dans les rues avec des masques illuminés. A Bulle, la société de théâtre “Les Tréteaux de Chalamala” a fait naître, il y a plus de cinquante ans la tradition de Saint Nicolas : il arrive accompagné d’angelots, de Flons-Flons et de Pères Fouettards. On distribue à cette occasion des biscômes au miel. Le soir, le cortège parcourt la ville. Durant toute la semaine Saint Nicolas visite une centaine de familles, les instituts et l’hôpital.

 

Chansons

 

La légende de Saint Nicolas

 

Refrain : Ils étaient trois petits enfants

 

Qui s'en allaient glaner aux champs

 

Tant sont allés, tant sont venus

 

Que vers le soir se sont perdus.

 

S'en sont allés chez le boucher :

 

Boucher, voudrais-tu nous loger ?

 

Entrez, entrez, petits enfants,

 

Y'a de la place assurément.

 

Ils n'étaient pas sitot entrés

 

Que le boucher les a tués,

 

Les a coupés en p'tits morceaux

 

Mis au saloir comme pourceaux.

 

Saint Nicolas au bout d'sept ans

 

Vint à passer dedans ce champ,

 

Alla frapper chez le boucher :

 

Boucher, voudrais-tu me loger ?

 

Entrez, entrez, Saint Nicolas,

 

Y'a de la place, il n'en manque pas

 

Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.

 

Voulez-vous un morceau de jambon ?

 

Je n'en veux pas il n'est pas bon.

 

Voulez-vous un morceau de veau ?

 

Je n'en veux pas il n'est pas beau.

 

Du p'tit salé, je veux avoir

 

Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.

 

Quand le boucher entendit ça,

 

Hors de la porte il s'enfuya.

 

Boucher, boucher ne t'enfuies pas,

 

Repends toi, Dieu te pardonnera.

 

Saint Nicolas alla s'asseoir

 

Dessus le bord de son saloir.

 

Petits enfants qui dormez là,

 

Je suis le grand Saint Nicolas.

 

Et le Saint étendit trois doigts,

 

Les petits se levèrent tous trois.

 

Le premier dit : "J'ai bien dormi."

 

Le second dit : "Et moi aussi."

 

Et le troisième répondit

 

"Je me croyais au Paradis."

 

 

 

Saint Nicolas est en voyage

 

Saint Nicolas est en voyage

 

De sa clochette j'entends le son

 

Tonton tontaine tonton

 

Et, sous le poids de ses bagages,

 

On dit que fléchit son ânon

 

Tonton tontaine tonton.

 

Quand il commence sa tournée

 

Et qu'il entre dans nos maisons

 

Tonton tontaine tonton.

 

Nous plaçons dans la cheminée

 

Nos souliers ,sabots et chaussons

 

Tonton tontaine tonton.

 

Saint Nicolas,nous sommes sages

 

Et nous aimons bien les bonbons

 

Tonton tontain tonton .

 

Apportez-en selon l'usage

 

Et toujours nous vous aimerons

 

Tonton tontaine tonton

 

ou encore : Saint Nicolas,sur son passage,

 

Distribue jouets et bonbons

 

Tonton tontaine tonton

 

Récompense des enfants sages

 

Tel est le but de sa mission

 

Tonton tontaine tonton.

 

 

 

Chansonnette des petits lorrains

 

 

Saint Nicolas mon bon patron,

 

Apportez moi des macarons,

 

Des biscuits pour les p'tites filles,

 

Des marrons pour les garçons,

 

Des mirabelles pour les d'moiselles,

 

De beaux rubans pour les mamans,

 

Du tabac pour les papas,

 

Des lunettes pour les grands pères,

 

Des halettes pour les grands mères,

 

Un pot de fleurs pour ma chère soeur,

 

Un baiser pour mon petit cœur

 

 

 

Saint Nicolas mon bon patron

 

Saint Nicolas , mon bon patron,

 

apportez des p’tits bonbons

 

des pastilles pour les p’tites filles,

 

des marrons pour les garçons.

 

Saint-Nicolas , mon bon patron,

 

apportez-moi des p’tits bonbons

 

Des beaux jouets pour mes copains,

 

des belles fleurs pour la maîtresse.

 

Saint Nicolas , mon bon patron,

 

apportez-moi des macarons

 

Des dentelles pour les demoiselles,

 

des beaux rubans pour les mamans.

 

Saint- Nicolas mon bon patron,

 

apportez-moi des macarons

 

Des mirabelles pour les demoiselles,

 

Des coups d’bâton pour les garçons.

 

Saint-Nicolas, mon bon patron,

 

apportez-moi des macarons

 

Des halettes pour les grand-mères,

 

des lunettes pour les grand-pères.

 

Saint-Nicolas, mon bon patron,

 

apportez-moi quelque chose de bon

 

J’ai mon panier rempli de foin,

 

pour la bourrique de Saint-Nicolas

 

 

 

La tradition culinaire

 

Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve le pain d'épices. Les ingrédients de base des pâtisseries de Noël ont peu changé depuis : oeufs, farine miel et épices. Les épices parfument et favorisent la digestion : anis, cannelle, fenouil, clous de girofle, macis, cardamome, badiane. Les incontournables sucre et et beurre, n'apparaissent que plus tard au XIXe siècle.

 

En Alsace la pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités du mois de décembre. Il existe des gâteaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes. En Hollande, la célébration de Saint Nicolas, le soir du 5 décembre et dans la journée du 6 décembre est l'occasion de savourer des pâtisseries et des friandises traditionnelles : speculaas, pepernoten, Schwowebredele.

 

D'autres gâteaux dorés à l’œuf, sont torsadés comme des bretzels. Porte-bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison.

 

D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël.

 

Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune.

 

 

 

Recette du pain d'épices

 

Ingrédients

 

250 grammes de farine complète

125 g de sucre

50 g de beurre

1 verre de lait

2 cuillères à soupe de miel

une grosse pincée de cannelle

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 paquet de levure

1 pincée de sel

 

Préparation

 

Mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la levure dans un saladier.

Faire fondre le beurre et le miel et ajouter les doucement dans le saladier.

Ajouter le lait peu à peu.

Mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens du milieu vers les bords jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré.

Faire cuire à feu doux (160°, thermostat 5) pendant environ 3/4 d'heures.

Laisser refroidir un peu avant de démouler et attendre que le gâteau soit froid pour le manger.

 

 

Schwowebredele

 

Pour deux grands plateaux de petits gâteaux :

 

500 g farine

3 cuillère à soupe d'eau de rose

250 gr de sucre

20 gr de cannelle

250 g de beurre ramolli

1 sachet de sucre vanillé

150 gr d'amandes moulues

1 demi-citron

3 jaunes d’œuf

un peu de lait

 

 

Mélanger dans une grande jatte : la farine, le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, le jus du 1/2 citron, la poudre d'amandes.

Râper le 1/2 citron et incorporer dans la pâte.

Ajouter l'eau de rose et la farine.

Travaillez énergiquement la pâte. Laissez reposer une nuit au frais. Le lendemain étalez votre pâte au rouleau en saupoudrant la table de farine pour éviter que ça colle. Découper à l'emporte pièce les motifs et posez le sur une plaque de four (sur un papier sulfurisé pour éviter que ça colle).

Badigonnez-les avec 3 jaunes d’œuf délayé avec un peu de lait. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° C pendant 15 minutes.

Laisser  refroidir à la sortie du four. Ces gâteaux se conservent dans une boite en fer blanc pendant plus d'un mois.

 

 

Pepernoten

 

Ingrédients

 

Pour un grand plateau de petits gâteaux 250 g farine

un demi-sachet de levure chimique

125 gr de sucre roux en poudre

100 g de beurre

1 c.a.s. de quatre-épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

1 c.a.s. de cannelle

1 pincée du sel

3 c.a.s. de lait

 

Préparation

 

Mettre la farine et la levure dans un grand bol et au milieu fait un creux.

Dans ce creux mettre le sucre roux en poudre (le sucre vraiment brun genre ce que les anglophone appelle "castard sugar" serait idéal mais c'est difficile à trouver en France, le beurre ramolli, les quatre-épices, la cannelle, 1 pincée, le sel, 3 c.a.s. de lait (commencer avec 2 pour que la pâte ne soit pas trop collante).

Mélange-le tout avec les mains jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Travailler la pâte comme de la"pate à modeler" : faire des petites boules de la taille d'une bille applatie un peu.

Mettre les billes sur un plat de four (sur un papier sulfurisé pour éviter que ça colle).

Espacer les car il va gonfler un peu.

Faites cuire dans un four préchauffé à 150° C pendant 15 minutes.

Laisser refroidir pour obtenir des pepernoten croquants.

 

 

 

Noël

 

Histoire

 

C'est Saint Nicolas qui a inspiré la légende du Père Noël.

 

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenue un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.

 

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement,il subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe. 

 

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

 

 En 1821 un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.

 

Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

 

 Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.

 

En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord.

 

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. De nos jours, beaucoup d'entre nous ne voient plus le Père Noël que comme un personnage inventé de toutes pièces par l'entreprise Coca Cola... ce qui est bien dommage. Car, oui, en effet, cette marque a influencé le look du Père Noël, mais, ce n'est pas elle qui l'a inventé.

 

 

 

La tradition culinaire

En France, des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats, etc.

 

De plus, il existe des dizaines de spécialités par régions, surtout en pâtisserie...

 

La "dinde aux marrons" constitue le plat de résistance traditionnel du réveillon de Noël. Cette volaille se mange rôtie, parfois farcie, et sa chair est très savoureuse. De plus, sa taille en fait un plat familial idéal. En France, le dessert préféré du repas de Noël est la “bûche".

 

En Provence, on conserve le rituel des 13 desserts, personnalisant la Cène avec Jésus et les 12 apôtres. Composés du traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile", de confiseries et pâtisseries locales (comme par exemple les fameux calissons d'Aix), de nougats noir et blanc, de fruits confits, en pâte, frais et secs (raisins, amandes, figues, noisettes symbolisant les "quatre mendiants" par leurs couleurs sombres associées à celles des ordres mendiants; noix, dattes, etc), on les consomme bien sûr en famille, après le gros souper en rentrant de la messe de minuit... On l'accompagne d'une boisson chaude, habituellement du vin cuit

 

En Alsace, la pâtisserie est également incontournable depuis des siècles. On y trouve lors des fêtes de fin d'année des gâteaux de toutes formes, illustrant les thèmes et personnages de Noël (nouveau-né, étoile, sapin, croissant de lune, croix, etc) : les "Christolles" représentent l'enfant Jésus enveloppé dans ses langes, le "Mannele" est tressé comme les bretzels.

 

En France

 

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates.Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.Les écoles maternelles décorent leurs classes.Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon composé de mets savoureux tels que des huitres et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille à la messe de minuit.Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied su sapin.Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde ou d'un chapon roti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau. En Provence, dans certaines églises du bord de la mer, à la fin de la messe de minuit, une procession de pêcheurs et de poissonniers déposent au pied de l'hôtel un panier rempli de poissons, en signe d'affection et de reconnaissance envers le petit Jésus.La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.

 

Noёl aux États- Unis

 

La saison de Noёl commence en novembre

 

Aux Etats-Unis, la saison de Noёl commence traditionnellement juste après la fête de Thanksgiving (le troisième jeudi en novembre). La samedi suivant cette fête, une parade spectaculaire est organisée à New York avec l’arrivée du Père Noёl, signalant le début de la saison des achats de Noёl.

 

Noёl est un jour férié religieux et laїque

 

Noёl était à l’origine un jour férié strictement religieux célébrant la naissance de Jésus Christ le 25 décembre. C’est devenu une célébration très commerciale et séculière partout aux Etats-Unis. Les grands magasins, les centres commerciaux et les petits magasins décorent minutieusement leurs établissements et attirent des clients pour acheter généreusement des cadeaux de Noёl. Néanmoins, Noёl conserve la sérieuse signification religieuse pour beaucoup de personnes. C’est l’occasion pour une réunion de famille annuelle ou est créée une atmosphère pénétrante de générosité et de bonne réjouissance connue comme « Christmas Spirit » (esprit de Noёl) dans tout le pays.

 

Santa Claus est le Père de l’Amérique

 

L’origine du Père Noёl est basée sur Saint Nicolas, évêque chrétien du Moyen Orient (4e siècle) renommé pour sa générosité à donner des cadeaux à ses pauvres voisins pendant les hivers durs. Aux Etats-Unis, le Père Noёl est d’habitude représenté comme un homme gai, gras avec une longue barbe blanche et revêtu d’un costume rouge. Il conduit un traîneau magique tiré par huit rennes et vole de par le monde entier pendant la nuit de Noёl pour livrer les cadeaux et des bonbons à tous les enfants.

 

Les arbres de Noёl sont une tradition

 

Beaucoup de familles aux Etats-Unis installent un petit conifère dans leur maison et le décorent de lampes colorées et d’ornements brillants. Le matin de Noёl, les enfants se réveillent pour trouver des cadeaux gaiement enveloppés sous leur arbre de Noёl. Les enfants accrochent souvent des bas vides à leur cheminée la veille de Noёl et se réveillent le matin suivant pour les trouver remplis de bonbons et de petits jouets.

 

Les illuminations de Noёl créent des merveilleuses scènes de jour férié

 

Les familles décorent leurs maisons pour la saison de Noёl en drapant l’extérieur de leurs maisons et leur buisson avec des feux colorés. Les voisinages prennent chaque soirée une apparition de jour férié gaie et festive. Quelques propriétaires extravagants ornent leur maison de dizaines de milliers de feux colorés et placent même des pères Noёl, des rennes illuminés et des bonhommes de neige, grandeur nature, sur leurs pelouses ou sur leurs toits. Beaucoup d’églises et maisons privées montrent des scènes de crèche illuminées commémorant l’humble naissance de Jésus. Des voisinages de banlieue dans les états du nord peuvent devenir indescriptiblement beaux après une chute de neige fraîche avec les millions de feux colorés décorant les maisons et les arbres.

 

Beaucoup d’Américains envoient cartes de Noёl

 

Beaucoup de personnes échangent des cartes de Noёl ou des cartes de vœux festives pendant cette saison. Les cartes de vœux sont expédiées aux amis, voisins, parents et collègues en décembre. Si vous recevez une carte, il n’est pas nécessaire de répondre, étant donné que certaines personnes n’envoient pas de cartes. Si vous voulez envoyer une carte de Noёl et vous êtes incertains de l’affiliation religieuse du destinataire, choisissez toujours une carte de vœux sans thème religieux pour éviter d’offenser.

 

Le jour de Noёl est d’habitude une célébration de famille intime

 

Les activités typiques du mois de décembre sont acheter des cadeaux de Noёl ou d’Hanukah et assister à des réceptions de Noёl et de fin d’année. Lors de ces réceptions, de la nourriture et des boissons sont d’habitude servis en abondance et la bonne humeur des jours fériés règne. Le réveillon de Noёl et le jour de Noёl sont d’habitude réservés à la célébration en famille et à l’observance religieuse. Les membres de famille de près et loin s’unissent d’habitude le jour de Noёl en famille, il est appropriée d’apporter un petit cadeau pour la famille. S’il y a des petits enfants dans la famille, les petits cadeaux de sucreries ou les jouets sont toujours bien appréciés.

 

 

Noël en Europe

Fête de Noël en Italie: Natale

 

La fête de Noël en Italie dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Le 26 décembre, fête de saint Etienne, est férié en Italie.

 

La crèche est originaire d'Italie. Selon la tradition, les familles italiennes l'installent neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 08 décembre par tradition (un jour férié en Italie). Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre. Dans le nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babbo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre.Pas de Noël en Italie, sans le traditionnel "Panettone". Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan, mais bien vite on l'adopta dans toute l'Italie. Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone, il est d'origine plus récente. Le gâteau typique est le panettone ou le pandoro, et non pas la bûche.

 

Fête de Noël en Espagne : Navidad

 

En Espagne, on appelle le jour du 24 décembre le jour de la « Noche Buena », qui est très important. Le jour du 25 décembre est moins marquant que la Noche Buena.Comme au Portugal, la messe de minuit est appelée la messe du coq. Dans certaines régions d'Espagne, la bûche de Noël est couverte d'une couverture les jours qui précédent Noël. A Noël, les enfants dansent autour de la bûche en tapant dessus avec un bâton pour que la bûche leur apporte des friandises.Le menu du repas de Noël est presque toujours le même : agneau rôti, dinde et fruits de mer. Le plus typique, pendant tous ces jours de fête, ce sont les confiseries : le "Turron" est une espèce de nougat. Le Gros Lot de Noël "El sorteo de Navidad" est un tirage au sort qui est une tradition de plus d'un siècle. Le jour des cadeaux n'est pas Noël, c'est le jour des Rois, le 6 janvier : ce sont les Rois Mages venus d’Orient qui apportent les cadeaux.

 

Fête de Noël au Portugal: Natal

 

Il n'y a pas encore beaucoup de sapins de Noël au Portugal.S'il n'y a pas de sapin, il y a un bois de Noël. C'est un arbre que le notable de chaque village offre aux jeunes gens. Ceux-ci doivent le couper et le ramener dans un char, très décoré. que tirent des bœufs. On le bénit sur le parvis de l'église et on y met le feu le 24 décembre pour qu'il brûle durant la nuit. On fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières. Au Portugal, la veille de Noël est fériée, tous assistent à la messe de minuit. Au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ. Le fameux "Bacalhau cozido" (morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d'huile d'olive) est le plat de Noël par excellence ! Le repas du Réveillon reste sobre jusqu'à l'entrée en scène des 13 desserts traditionnels. Lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées.C'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux et pas souvent le Père Noël.

 

Fête de Noël en Angleterre: Christmas

 

Les anglais appelle Noël "Christmas" ce qui veut dire messe du Christ. Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme en Allemagne. Christmas est célébré en Angleterre avec enthousiasme. Scandinaves et Britanniques sont les champions des festivités de Noël. Le lendemain de Noël est férié en Angleterre. Les "Christmas Carols" sont les chants de Noël que les enfants entonnent dans la rue pour obtenir quelques pièces de monnaie. Le "Christmas pudding", que l'on mange à la fin du repas de noël, est constitué d'un amalgame de fruits secs, de sucre et d'alcool recouvert d'un glaçage blanc de près d'un centimètre d'épaisseur et arrosé d'une sauce chaude à l'alcool. Ce gâteau se prépare un mois à l'avance, suivant la tradition cinq dimanches avant Noël, pour bien macérer. Il est de tradition de cacher 6 objets (bague, pièce de monnaie, bouton de culotte ...) dans ce gâteau. On reçoit les cadeaux et les friandises dans les chaussettes de Noël. Les cartes de vœux sont d'origine anglo-saxonne. Chacun en envoie aux personnes qu'il connaît et, dans chaque maison, on accroche les cartes reçues au dessus de la cheminée.

 

Fête de Noël en Allemagne: Weihnachten

 

Les allemands appellent Noël "Weihnachten" ce qui veut dire Nuit solennelle ou "Heiligenachten" Nuit sainte. Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme en Angleterre.

 

La fête de Noël en Allemagne dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis.Les cadeaux aux enfants sont déjà données dans la soirée du 24 décembre. Ce n'est pas le père Noël qui donne les cadeaux, mais le Christ-Kind. Mais le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint Nicolas.Pour Noël, les allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de la maison. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres. Le marché de Noël, très remarquable en Allemagne, est l'occasion de faire son choix parmi les mille et une décorations. La tradition de la bûche de Noël (christbrand) est attestée en Allemagne dès 1184.

 

Fête de Noël dans les pays scandinaves, Danemark, Norvège, Suède: Jul

 

Les scandinaves appellent Noël "Jul" . Ils ont adopté le nom de la fête pré chrétienne du solstice d'hiver "la roue" qui exprime qu'au solstice l'année recommence.Le mot «jul», d'origine pré chrétienne est devenu le nom de la fête chrétienne de Noël qui a adopté certaines coutumes et certains symboles pré chrétiennes.La naissance nocturne de Jésus signifie la victoire sur l'obscurité.Le 24 décembre, on dépose une bougie sur chaque tombe. La veille et lendemain de Noël sont fériés en Norvège. Pour le dîner de Noël, on laisse une place vide à la table du repas pour les âmes des défunts de la famille. Une fois le repas savouré, l'arbre de Noël est allumé. Vient ensuite, dans certaines familles, le rituel de la lecture de l'Évangile de Noël. Puis on se lève, tout le monde se donne la main. Toute la famille chante des chansons de Noël et danse en tournant autour du sapin. Les cadeaux sont donnés à la fête de Ste Lucie, le 13 décembre.

 

Fête de Noël en Pologne: Boze Narodzenie

 

La "bougie de Noël" est allumée le soir du 24 décembre et elle brûle jusqu'au matin.

 Le 24 décembre, avant le repas tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel parce qu'ils attendent l'apparition de la première étoile avant de se mettre à table. L'étoile annonce donc le début de la fête. Pour la préparation de la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Avant de commencer le repas, tous partagent le pain azyme (oplatek), marqué de scènes de la nativité, les uns avec les autres en s'offrant leurs vœux les meilleurs. Il existe des coutumes analogues en Lituanie. Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 déc. qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie. Les cadeaux sont donnés aux enfant à la fête de St Nicolas le 6 décembre.

 

Fête de Noël en Russie: Hristos Razdajetsja

 

En Russie, on fête Noël, la naissance de Jésus le 7 janvier. En 1582 le pape Grégoire XIII a produit la réforme du calendrier qu'on a nommé "grégorien". Mais les orthodoxes ont refusé de l'accepter. Cette fête de Noël est précédée d'un carême qui commence le 28 novembre et se termine le jour de Noël. Le premier dimanche de ce carême, on mange du poisson: c'est le début de quarante jours maigres. Pour la fête, il y a un grand sapin décoré et on danse en rond autour du sapin. En dehors du sapin, il n'y a dans les maisons russes, ni crèche, ni décoration spéciale. Le soir du 6 janvier, on va à l'office religieux, puis on s'attable pour le réveillon (Soltchelnick). Il était interdit de manger avant l’apparition de la première étoile en hommage à celle de Bethléem qui avait annoncé la Nativité aux rois mages. On se mettait à table et partageait des petites galettes de pain azyme en échangeant des souhaits de bonheur et de joie. Après ce repas, on se fait un devoir laisser sur la table une assiettée de polach (pain tressé) entre deux chandelles allumées en mémoire des défunts de la famille. On y mange des pâtés farcis de riz, de champignons et d'oignons, des spécialités marinées dans le vinaigre. Le plat principal est une oie farcie de pommes. On boit de la vodka et du thé tchaï. Le repas s'achève par deux desserts: la koutia (mélange de blé et de fruits confis) et l'uzvar, (compote de fruits secs). Ce n'est pas à Noël que les enfants reçoivent leurs cadeaux,c'est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le Père Gel, dit aussi le Père Givre, descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il partage sa tâche avec Babouchka vieille femme russe.

 

Fête de Noël en Grèce : Christougenna

 

En Grèce, pays orthodoxe qui a adopté le calendrier grégorien, on célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre. La période des fêtes de fin d’année débute la veille de Noël et va jusqu’à l’Épiphanie, elle s’étend donc sur une période de 12 jours appelée "Douzaine". La veille de Noël, un repas de réveillon frugal clôt une période de jeûne de 40 jours. On se couche tôt pour assister à la messe qui commence à quatre heures du matin. Le 25 décembre, au retour de l’église, toute la famille mange du miel, des fruits secs et le "Christopsomo" (littéralement «le pain du Christ») sorte de galette aux noix.Traditionnellement, chaque maison s'ornait d'une maquette de bateau en bois décorée d'une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Le bateau est l'emblème traditionnel de Noël en Grèce. Le sapin de Noël a fait son apparition en Grèce en 1839. Dans l'Église orthodoxe, on n'utilise pas la crèche. Le jour de Noël, la famille se rend au cimetière, un prêtre chante un psaume à la mémoire des disparus. Les cadeaux ne sont pas distribués à noël, mais le 1er janvier au moment où on fête saint Basile et c'est lui qui apporte les cadeaux.

 

Noёl dans le monde

 

 

 

Au Québec

 

Dès le mois de novembre, un royaume du Père Noël est aménagé dans beaucoup de centres commerciaux. Les enfants y vont pour rencontrer le Père Noël. A Montréal, a lieu tous les ans la parade du Père Noël organisée par un grand magasin. Malgré le froid, les enfants viennent nombreux applaudir le Père Noël qui ferme le défilé. Quand la parade est terminée, il s'envole sur son char allégorique sous les yeux éblouis des enfants. Les postes canadiennes, reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël. Du lait et des biscuits sont placés près de la cheminée pour le Père Noël

 

 

 

En Australie

 

Les australiens fêtent la naissance de l'enfant Jésus sous une chaleur torride. Leur repas est souvent constitué d'une dinde rotie ou d'une oie et d'un beau pudding, comme en Angleterre. Certains austaliens fêtent Noël sur la plage. Ils organisent un grand pique-nique avec de la dinde froide, des salades et des gâteaux. Le soir, dans leur maison, ils se réunissent près du sapin de Noël tout décoré.

 

Au Japon

 

Le repas du Nouvel An est fort en symboles et en rituels. Chaque aliment est spécialement choisi parce qu'il représente un symbole de félicité. Il existe de nombreuses variantes dans le rituel dépendant des régions. Par contre les produits culinaires utilisés tous les jours dans la cuisine prennent ici un caractère sacré et symbolique. Ainsi, le mirin,un vin de riz doux utilisé autant comme breuvage.Le plus important des mets est sans contredit le mochi, un riz gluant bouilli, puis pilé avec un mortier ou un maillet de bois pour faire des gâteaux traditionnellement servis le Jour de l'An. Ceci donne lieu à la fête du pilage du mochi chaque année le troisième dimanche de décembre depuis 1959. C'est un événement communautaire qu'on retrouve ici dans le quartier centre de Tokyo.Au Japon, les dieux prennent une large part dans les cérémonies et, pour mettre la nouvelle année sous de bons auspices, on confectionne des mochi arrondis.Durant le Nouvel An les shimenaya,cordes faires de paille de riz tressée, sont suspendues en des lieux sacrés afin d'éloigner la contamination et les mauvais esprits, une tradition qui remonte à plus de 1 300 ans. Il existe aussi des shimekazari, une décoration de porte faite aussi à partir de paille provenant des épis de riz qui servent à délimiter les espaces sacrés et sont disposés à l'entrée des maisons et des bâtiments au Nouvel An pour inviter les dieux à entrer.

 

 

 

Aux Antilles

 

Aux îles, Noël prend des allures créoles et françaises comme ses habitants et le tronc des palmiers s'enrubanne de petites lumières blanches.

 La Messe de Minuit est de tradition et, au retour, le célèbre Ti-Punch est détrôné en cette occasion par le "Schrub" ou "Schrubb". Ici, comme partout ailleurs, c'est la fête des enfants et l'invitation à la gourmandise. Par tradition, à St-Barths, on retrouve les "tchek", des galettes faites de noix de coco râpée qu'on mélange à du sucre de canne moulu (type cassonade) et qu'on parfume à la cannelle en poudre. Mais le clou de la fête demeure le "pône", un pain composé de patates douces, de giraumon (potiron local), de sucre, de vanille, de raisins, de cannelle, le tout enduit de bon beurre et doré au four.

 

 

 

Chansons

 

 

 

Petit papa Noël

 

1. C'est la belle nuit de Noël

 

La neige étend son manteau blanc

 

Et les yeux levés vers le ciel

 

À genoux, les petits enfants

 

Avant de fermer les paupières

 

Font une dernière prière.

 

refrain

 

Petit papa Noël

 

Quand tu descendras du ciel

 

Avec des jouets par milliers

 

N'oublie pas mon petit soulier.

 

Mais avant de partir

 

Il faudra bien te couvrir

 

Dehors tu vas avoir si froid

 

C'est un peu à cause de moi.

 

2. Le marchand de sable est passé

 

Les enfants vont faire dodo

 

Et tu vas pouvoir commencer

 

Avec ta hotte sur le dos

 

Au son des cloches des églises

 

Ta distribution de surprises.

 

3. Il me tarde que le jour se lève

 

Pour voir si tu m'as apporté

 

Tous les beaux joujoux que je vois en rêve

 

Et que je t'ai commandés

 

4. Et quand tu seras sur ton beau nuage

 

Viens d'abord sur notre maison

 

Je n'ai pas été tous les jours très sage

 

Mais j'en demande pardon

 

 

 

Bonjour Noël

 

 

Bonjour Noël, voici que dans les rues

 

La neige est revenue comme un tapis tout blanc

 

Bonjour Noël, bonjour belles vitrines

 

Qui le soir s'illuminent pour la joie des passants

 

Les petits nez s'écrasent pour mieux les admirer

 

Et les yeux pleins d'extase sont tout émerveillés

 

Bonjour Noël, chacun fait sa demande

 

Toutes les mains se tendent vers les jouets rêvés

 

Bonjour Noël, sonnez, sonnez les clochettes

 

C'est aujourd'hui la fête de la terre et du ciel

 

Petit Noël, j'ai vu des tas de choses

 

Pardonnez-moi si j'ose vous demander tout ça

 

Un long tunnel pour un train mécanique

 

Une boîte à musique, une poupée pour moi

 

Ils mettent leurs galoches près de la cheminée

 

Au loin sonnent les cloches

 

Il est minuit passé

 

Bonjour Noël, dormez chers petits anges

 

Soyez sages, en échange vous serez exaucés

 

Bonjour Noël, sonnez, sonnez les clochettes

 

C'est aujourd'hui la fête de la terre et du ciel

 

Joyeux Noël, bravo, j'ai ma toupie

 

Moi, ma poupée chérie, et moi, mon martinet

 

Joyeux Noël, dans l'arbre qui scintille

 

Toutes les bougies brillent, quelle belle journée !

 

Dansons, dansons la ronde autour du grand sapin

 

Et dans le vaste monde, c'est le même refrain

 

Noël, Noël, c'est la joie sur la terre

 

C'est le cœur qui espère du bonheur pour chacun

 

Bonjour Noël, sonnez, sonnez les clochettes

 

C'est aujourd'hui la fête de la terre et du ciel

 

Bonjour Noël

 

 

 

CARNAVAL

 

Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets. C'est autour du Mardi Gras qu'il y a le plus de festivités : les gens sortent dans les rues pour chanter et danser et surtout, pour déguster plein de bonnes choses sucrées. Mardi Gras (ou Fat Tuesday dans les pays anglo-saxons) est appelé ainsi car c’est le jour où les gens finissent les graisses qui leur restent avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où, justement, on évite de consommer du gras). On en profite donc pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

 

Par opposition au carême, le carnaval est donc une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît. C’est un monde à l’envers en quelque sorte : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues. Certaines villes ont des carnavals spectaculaires.

 

Pour Mardi Gras, un certain nombre de gens se déguisent, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Beaucoup d’entre eux choisissent d’être un personnage de la Comedia dell’Arte tel que Pierrot, Arlequin ou Polichinelle.

 

 

 

Pierrot est un personnage lunaire, c’est un grand rêveur. Son visage est blanc, tout comme son costume: un grand pantalon et une blouse avec une collerette et de très grands boutons noirs dessinés à l'avant. Parfois, il a une larme qui coule sous l’œil.

 

Arlequin est un drôle de personnage si pauvre que son costume est plein de trous. Pour masquer les trous, il a cousu tous les petits morceaux de tissus qu'il a trouvés, ce qui lui fait un costume tout bariolé de losanges multicolores.

 

Polichinelle a l'esprit vif et moqueur et cynique. Il a une bosse par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu. Il porte un costume ample et un bicorne.

 

 

 

Le carnaval en France et les déguisements

 

 

 

CARNAVAL DE BAILLEUL

 

 

 

Ce carnaval est célèbre pour le grand cortège de chars qui est organisé le dimanche-gras. Les chars sont réalisés par des associations qui décorent de fleurs, de dessins et de banderoles, des remorques qui sont tirées par des tracteurs. Ainsi, au passage des chars devant la foule des spectateurs, les associations lancent des confettis. Le lundi soir se déroule le concours de masques et d'intrigues. Chacun doit alors faire preuve de créativité et d'originalité pour se distinguer de tous les participants. Comme tous les ans, depuis 1853, le carnaval de Bailleul atteint son paroxysme le jour de mardi gras avec le traditionnel cortège de mardi gras.

 

 

 

 

 

CARNAVAL DE DUNKERQUE

 

 

 

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clenche, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir, se noircissent le visage afin de ressembler aux «zoulous» sans idée raciste, le carnaval restant une fête. Le tablier d’écolier à carreaux rouge et blanc, très à la mode autrefois, se fait plus discret.

 

 

 

CARNAVAL DE LIMOUX

 

 

 

Il se caractérise par une alternance de sorties de bandes en pierrots uniquement sur la place principale de la ville. Une vingtaine de bandes animent à tour de rôle le carnaval. Les bandes sont composées d'une vingtaine de personnes, venues d'horizons différents: elles peuvent représenter un quartier de la ville, un lieu précis auto-distribué, une corporation, une déclaration d'état ou d'intention. Les règles de recrutement à l'intérieur d'une bande sont intransigeantes: proposés par affinité, les futurs membres doivent être acceptés à l'unanimité. Elle se prépare longtemps à l'avance à l'arrière des cafés de la ville. Des règles fixées par le comité du carnaval fédèrent et règlent le ballet du carnaval. Contrairement aux bandes, les goudils sont des personnes masquées qui suivent la bande derrière les musiciens. Ils ne peuvent pas se mélanger avec la bande.

 

 CARNAVAL DE SERGINES

 

 

 

Le carnaval s'articule autour des chars:

 

 

 

· des enfants;  

 

· des musiciens;  

 

· des célibataires.

 

Les chars de l'époque étaient réalisés avec des charrettes décorées de branches de sapin ou de genévriers. Ces chars sont ceux de la musique et des enfants. Le char des célibataires, ou travestis des hommes politiques. Mais la beauté de la cavalcade est surtout dans les costumes que réalisent les Serginots, les enfants sont en Pierrot, les jeunes filles en robes longues, les garçons en marquis, ducs et bourgeois.

 

 

CARNAVAL DE GUYANE

 

 Pendant les parades, divers personnages récurrents alimentent la mythologie du carnaval guyanais:

 

· Karolin est un petit personnage vêtu d'une queue de pie et d'un chapeau haut de forme accroché au dos d'une mégère

 

· les nèg'marrons sont des groupes d'hommes vêtus d'un pagne rouge et enduits de mélasse et une tomate rouge dans la bouche cherchant à s'essuyer contre les passants ou à les asperger de noir.

 

· les makémonos sont les hommes travestis en femme (en dehors du carnaval, ce terme péjoratif désigne les homosexuels).

 

· Le sous souris (la chauve-souris), est un personnage vêtu d'un justaucorps ailé de la tête aux pieds, généralement noir ou bicolore. Plutôt maléfique et réputée pour son comportement de vampire, elle poursuit les passants dans la rue et les "pique".

 

 

 

CARNAVAL DE NICE

 

 

 

Traditions

 

Le Carnaval de Nice est la fête emblématique du calendrier évènementiel niçois parmi les quelques 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s’y déroulent chaque année. 

 

 

 

Les Batailles de Fleurs

 

En bord de mer, sur la Promenade des Anglais, la première Bataille de Fleurs a été organisée en 1876. Rapidement, les timides échanges de bouquets entre les équipages décorés des riches hivernants se sont transformés pour devenir un spectacle prestigieux et intégrer le Carnaval. Aujourd'hui, la Bataille de Fleurs est un véritable corso composé d'une vingtaine de chars tous habillés de fleurs fraîches. Leur conception et leur élaboration représentent un travail méticuleux, chaque fleur étant piquée pour composer une mosaïque parfumée des plus ravissantes. Le mimosa, symbole de Nice, occupe bien évidemment une place privilégiée. De charmants mannequins hommes et femmes, vêtus de somptueux costumes et de coiffes extravagantes créés pour l'occasion, lancent en souriant des milliers de fleurs aux spectateurs installés dans les tribunes et au long de la Promenade des Anglais. Nice exporte dans le monde entier ce savoir-faire de l'élégance, de la beauté et du charme que sont les Batailles des Fleurs.

 

 

 

Le corso

 

En ouverture du Carnaval, Sa Majesté le Roi arrive en grandes pompes dans un tintamarre assourdissant. Le règne éphémère est ainsi annoncé et toutes les folies seront permises, l'originalité et l'exubérance seront de rigueur. Le Corso Carnavalesque se compose d'une vingtaine de chars et d'environ 300 "grosses têtes", défilé bigarré aux couleurs éclatantes auquel se mêlent les arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Au dernier soir, selon la tradition, Sa Majesté Carnaval défile seule, escortée de ses bourreaux, avant d'être brûlée sur un bûcher installé en mer ou sur la grève.

 

Le carnaval dans le monde  

 

 

 

En Italie, en Sardaigne

 

Grâce à sa situation géographique, cette île a été le point de rencontre de nombreuses cultures: espagnoles, africaines, italiennes... c'est ainsi que le carnaval en Sardaigne est fêté de différentes façons selon les villes.

 

Au carnaval de Barbagia, ce sont les Mamuthones qui défilent : ils sont tout sombres, vêtus d'une peau de brebis ou de mouton noire, le visage masqué. Sur leur veste, des sonnailles, des cloches au son grave, sont accrochées. Au début et à la fin du cortège des Mamuthones se trouvent les Issocadores: ils portent un gilet rouge, ne sont pas masqués mais portent aussi quelques clochettes et surtout une grande corde qui va leur servir à attraper des spectateurs.

 

À Oristano, c'est la "sartiglia" qui est à l'honneur pour le carnaval. Il s'agit d'une sorte de compétition équestre et chevaleresque: le cavalier, au galop sur son cheval, doit transpercer une étoile suspendue avec sa lance. Le cavalier a le visage recouvert de bandes de soie et d'un masque blanc en bois. Ce sont les "massaieddas", un groupe de jeunes filles qui le préparent.

 

 

 

En Italie, à Venise

 

Au XVème siècle, avec l'accord du Pape, le carnaval s'installe à Venise. La fête dure dix jours pendant lesquels sont organisés des jeux, des mascarades et des courses. Des centaines de spectacles se déroulent dans la ville durant une semaine; masques d'oiseaux ("bauta") coiffes, costumes resplendissants, toute Venise se transforme en rêve jusqu'au grand bal masqué sur la place Saint Marc le soir du Mardi gras.

 

 

 

 En Belgique, à Binche

 

Dans la ville de Binche, le jour de Mardi gras, on voit apparaître d'étranges bonshommes. Ils portent un lourd chapeau de plumes d'autruche, une ceinture de grelots (l'apertintaille), une blouse en toile de lin bourrée de paille et des sabots. Ce sont les Gilles qui parcourent la ville au son des tambours et lancent des oranges aux enfants pendant vingt-quatre heures. Pour être un de ces Gilles, il faut être né à Binche ou y résider depuis au moins cinq ans.

 

 

 

En Angleterre, à Olney

 

Les habitants d’Olney ont une façon bien particulière de fêter cette journée. Chaque Mardi Gras, et ce depuis 500 ans, on organise une course de crêpes pendant laquelle tout le monde se rend au centre de la ville. Les coureurs tiennent de grosses poêles à frire remplies de crêpes encore chaudes. Au mot d'ordre "Allez-y" ils se précipitent à l'église en courant, tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle. Ils doivent réussir l'exploit au moins trois fois avant d'atteindre l'église. 

 

 

 

Au Brésil, à Rio de Janeiro

 

Les pays européens ont exporté leurs traditions et leur culture dans les divers pays qu’ils ont colonisés. Ainsi les portugais ont introduit le carnaval au Brésil. A l’origine, les gens faisaient la fête, appelée "entudo" ; ils se jetaient de l’eau, de la farine ou différentes poudres à la figure. Les esclaves aussi prenaient part à la célébration. Ils se maquillaient, se déguisaient avec les perruques et les vêtements de leurs maîtres. Ces festivités duraient trois jours. Les maîtres laissaient leurs esclaves déambuler librement pendant le Carnaval. Les esclaves en profitaient rarement pour s’enfuir.

 

En 1940, une femme fait prendre un virage au Carnaval qui sera complètement transformé. D’origine italienne, épouse d’un propriétaire d’hôtel, elle a décidé de louer des musiciens, d’importer des confettis et des serpentins et a organisé ainsi un grand bal masqué.

 

En quelques années, les grands bals masqués sont devenus la seule façon de célébrer le Carnaval.

 

 

 

 

 

En Louisiane, à La Nouvelle Orléans

 

Le tout premier Mardi Gras a été une simple cérémonie quand l’explorateur René Robert Cavelier, Sieur de

 

la Salle, a surnommé une bande de terre dans le delta du Mississippi: "point de Mardi Gras". C’était le mardi 3 mars 1699, jour où était célébré Mardi Gras en France.

 

Dès les premières années, des bals et des fêtes étaient organisés à l’occasion de Mardi Gras. Les gouverneurs espagnols ne voyaient pas d’un bon oeil les fêtes du Mardi Gras et les ont supprimées. Ce n’est qu’en 1823, sous la pression de la population créole (descendant des français et espagnol) que les célébrations de Mardi Gras ont été réintroduites et quatre ans plus tard, elles étaient légalisées.

 

Dans la première moitié du 19e siècle, les célébrations du Mardi Gras n’étaient ni calmes ni tranquilles. Les gens buvaient beaucoup et semaient tant de désordre que les autorités ont songé à l’interdire.

 

Ce sont six jeunes personnes de Mobile, Alabama, qui ont sauvé le Mardi Gras. Formant un club appelé "Mystick Krewe of Comus", ils ont organisé une parade la nuit du Mardi Gras 1857. Après d’avoir nommé roi de la parade l’un de leur membres, ils ont defilé à travers les rues du "Vieux Carré" (quartier français et espagnol historique de la ville). Le mot « krewe » vient du mot anglais crew qui veut dire équipage. Depuis, la tradition des parades a continué et les "krewes" sont composées de groupes de personnes qui se connaissent, d’amis, de voisins, de gens travaillant ensemble... Les gens s’organisent en associations, ils créent leurs chars et financent eux mêmes tout ce dont ils ont besoin. Aujourd’hui, les parades sont composées d'une vingtaine de chars et d'une dizaine de fanfares.

 

 

Aux Pays - Bas, au Limbourg

 

Partout dans la province du Limbourg et aussi du Brabant aux Pays-Bas on fête le carnaval.

 

Le carnaval dans le Limbourg est modelé sur le carnaval de Rhénanie en Allemagne.

 

Les traditions sont presque toujours pareilles : on choisit un Prince avec 2 adjudants qui sont les régisseurs des festivités. On a aussi un conseil de onze (raad van 11) et un président / un souverain qui forment le décor carnavalesque.

 

Trois ou quatre semaines avant, on choisit un prince. Puis, les comités participent à toutes sortes d’activités carnavalesques, comme des sessions (zittingen) ou des cortèges pour la jeunesse.

 

Dans le Limbourg, il y a beaucoup de traditions carnavalesques. Le carnaval se nomme vasteloavend . Les traditions les plus célèbres se fêtent dans les grandes villes limbourgeoises.

 

Blerick, par exemple, a un cortège qui est très connu dans la province entière. Les groupes et les véhicules sont très beaux et très colorés. Cela a lieu le dimanche du carnaval. Le lundi, c’est le jour des grands cortèges à Venlo, Maastricht, Sittard.

 

Dans le Limbourg, on a ses propres chansons, qui sont, d’ailleurs toujours en dialecte. Chaque village ou ville a ses propres chansons.

 

La tradition la plus connue dans le Limbourg est à Venlo : le mariage champêtre (boerenbruiloft) . Un club ou une société ou même un organe administratif (la municipalité en 1993) aura l’honneur d’organiser ce mariage. Toute la ville s’habille alors en noir et en blanc (costume traditionnel de la région des années 20, 30) et va en ville pour fêter en masse ce mariage.

 

Le mardi gras à minuit, tout est fini. Les joekskapellen jouent alors “Straks is ut weer Aswoensdaag” (bientôt ce sera le mercredi de cendres) et on enterre ou on met feu à un symbole du carnaval. À Sittard par exemple, on enterre le masque du carnaval, à Maastricht on dégonfle la Mooswief et à Blerick on met la Worteletruuj en feu pour finir symboliquement les festivités. Ces activités marquent le point de départ de la période de jeûne qui commence le jour d’après, le mercredi des cendres.

 

 

Histoire du Carnaval

 

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours.

 

Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.

 

Sous la Révolution française le Carnaval fut interdit; en 1796 on le remplaça par une fête révolutionnaire.

 

A’ la Renaissance les Catholiques jeûnaient durant le Carême, et à la Belle Epoque on descendait dans les rues pour admirer les chars décorés et les gens déguisés.

 

Les manifestations sont spécifiques à chaque civilisation, mais on conserve cette notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.

 

 

 

 

 

Signification du Carnaval

 

Selon le calendrier religieux, la période appelée "Carnaval" débute le 6 janvier, jour de l'Épiphanie (date marquant la fin des fêtes de Noël), pour s'achever le Mercredi des Cendres. Le mot "carnaval" vient du mot italien (genois) "carneleva" signifiant "enlève chair" et a conservé son étymologie latine "carnis levare", c’est-à-dire "enlever, ôter la viande, la chair" : la période suivant le Mardi Gras est en effet une période de jeûne, le Carême (du latin "quadragesima (dies)": le quarantième jour), pendant laquelle il ne faut consommer ni graisse ni viande.

 

 

La tradition des gâteaux et pâtisseries du Carnaval et Mardi gras

 

 

 

Crêpes, beignets, gaufres, bretzels de Carnaval

 

Les gâteaux et pâtisseries du Carnaval et du Mardi gras sont sensiblement les mêmes que pour la Chandeleur. On retrouve bien entendu les crêpes, les beignets auxquels il faut ajouter les gaufres et les bretzels

 

Chaque région a ses propres traditions culinaires pour le Carnaval ou le Mardigras. Le nom des pâtisseries et les recettes varient d'une région à une autre.

 

 

 

Les crêpes

 

Selon certains, les crêpes seraient un souvenir des galettes que le pape Gélase 1er offrait aux pèlerins venant en pèlerinage à Rome au V ème siècle. Les crêpes sont surtout des pâtisseries faciles et économiques à faire dans toutes les familles. Toutes les classes sociales pouvaient participer à la fête du Carnaval et du Mardi gras. Les pâtisseries du Carnaval permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. Le Carême était en effet une période de nettoyage au sens spirituel mais aussi matériel. Les crêpes sont des pâtisseries faites à base de farine, d' oeuf et d'eau. Certaines recettes remplacent l'eau par le lait ou ajoute du sucre et du beurre. Chaque région à sa recette de crêpe pour le Mardi-gras.

 

Fournitures pour 20 crêpes :

 

· Un saladier

 

· Une grande cuillère

 

· 1/4 de litre d'eau

 

· 1/4 de litre de lait

 

· 250 g de farine

 

· 3 oeufs

 

· 1/2 sachet de levure chimique (pour lui éviter d'attendre que la pâte lève !)

 

· Un pinceau à cuisine ou une feuille de d'essuie tout enroulée autour de l'extrémité d'une fourchette

 

· 3 cuillères à soupe d'huile ou de beurre fondu dans une tasse

 

· Une pincée de sel

 

· 2 sachets de sucre vanillé pour les crêpes sucrées

 

Réalisation des crêpes de la Chandeleur

 

 

 

Associez votre enfant à la préparation des ingrédients. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances et ses intuitions sur ce qu'on met dans les crêpes.

 

Préparer une préparation culinaire est l'occasion de faire prendre conscience à votre enfant qu'avant de se lancer dans un travail, on doit d'abord préparer son travail et vérifier si l'on dispose de tout ce dont on a besoin. Rassemblez donc ensemble tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Cela n'a l'air de rien, mais c'est au travers de ce type d'activités qu'un enfant apprend à s'organiser et à préparer son travail avant de faire. Cette discipline de l'esprit lui sera utilise toute sa vie.

 

· Demandez-lui de peser et de verser la farine, la levure et le sel (et le sucre) dans le saladier

 

· Montrez-lui comment casser les oeufs.

 

· Aidez-le à mélanger.

 

· Demandez-lui de mélanger ensemble l'eau et le lait, puis de l'ajouter petit à petit dans le mélange pendant que vous tournez.

 

· Faites chauffer la poêle et aidez-le à la graisser à l'aide du pinceau ou de l'essuie tout.

 

· Aidez-le verser la pâte à crêpes.

 

· Selon son âge associez-le ou laissez-le faire seul sous surveillance.

 

· Faites sauter les crêpes, sans oublier le fameux louis d'or !

 

· Régalez-vous en lui laissant tous les honneurs !

 

 

 

 

 

Les beignets

Les beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Les beignets sont des pâtisseries réalisées à peu de frais avec de la farine, des oeufs, du beurre ou de la graisse. Certains beignets sont réalisés avec des fruits mais pas nécessairement. On trouve des beignets du Carnaval dans toutes les régions françaises et dans de très nombreux pays.

 

Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes , roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, Roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de nom pour les beignets.  

 

Fournitures pour les beignets :

 

 

 

· 175 g de farine

 

· 2 sachets de sucre vanillé

 

· 2 jaunes d'oeufs

 

· 50 g de beurre fondu

 

· 1/2 verre de lait

 

· 1/2 paquet de levure de boulanger

 

· 1 pincée de sel

 

· Un saladier

 

· Un rouleau à pâtisserie

 

· Un verre

 

· De la confiture

 

· Du sucre glace

 

 

 

Réalisation des beignets

 

 

 

· Associez votre enfant à la préparation des ingrédients, demandez-lui notamment de peser et compter tous les éléments nécessaires à la recette. Procédez un peu comme les pilotes d'avion qui utilisent une check list. Lisez la liste des ingrédients nécessaires et demandez à votre enfant de vérifier si ce qui est préparé correspond.

 

· Demandez à votre enfant de verser tous les ingrédients dans le saladier et de mélanger avec ses mains. Demandez-lui de pétrire la pâte comme une pâte brisée.

 

· Demandez-lui de former une grosse boule et laissez-la doubler de volume dans un endroit tiède.

 

· Aidez votre enfant à étaler la pâte sur une épaisseur d'un demi-centimètre environ.

 

· Demandez-lui de tremper le verre dans la farine, puis de découper des ronds dans la pâte.

 

· Demandez-lui ensuite à déposer 1/2 cuillère à café de confiture au centre de chaque rond.

 

· Montrez-lui comment replier les 4 pointes vers le centre et comment former une petite boule.

 

· Laissez les beignets gonfler 30 à 40 mn avant de les plonger dans la friture.

 

· Demandez à votre enfant de saupoudrer les beignets de sucre glace et dégustez les beignets tièdes.

 

Fournitures pour les bugnes du Carnaval :

 

· 3 oeufs

 

· 2 cuillères à soupe de sucre, ou 2 sachets de sucre parfumé à la fleur d'oranger

 

· 60 g de beurre

 

· 350 g de farine

 

· Une pincée de sel

 

· 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger - si vous n'utilisez pas de sucre parfumé

 

· 1 roulette à pâtisserie ou un couteau

 

· Un saladier

 

· Un rouleau à pâtisserie

 

· Un batteur électrique

 

Réalisation des bugnes du Carnaval

 

· Associez votre enfant à la préparation des ingrédients, demandez-lui notamment de peser et compter tous les éléments nécessaires à la recette. Procédez un peu comme les pilotes d'avion qui utilisent une check list. Lisez la liste des ingrédients nécessaires et demandez à votre enfant de vérifier si ce qui est préparé correspond.

 

· Demandez à votre enfant de verser les oeufs, le sucre, le sel et le parfum dans le saladier et fouettez avec le batteur électrique.

 

· Demandez-lui d'ajouter le beurre mou en continuant de battre le mélange.

 

· Aidez votre enfant à ajouter la farine et à pétrir la pâte, comme une pâte brisée.

 

· Roulez la pâte en boule et laissez-la refroidir une demi-heure au réfrigérateur.

 

· Demandez à votre enfant de fariner la table et aidez-le à étaler une partie de la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres.

 

· Demandez-lui de découper la pâte en bandes de 2 cm sur 10 cm.

 

· Montrez-lui comment former une sorte de gros noeud lâche.

 

· Plonger les beignets dans la friture en les retournant à mi-cuisson.

 

· Demandez à votre enfant de saupoudrer les beignets de sucre glace et dégustez-les chauds ou tièdes.

 

Les Gaufres

 

Les gaufres sont des variantes sur la base de la pâte à crêpe. Chaque région dispose de sa propre recette pour le Carnaval.

 

Les Bretzels

Pain biscuit salé, spécialité d'Alsace en forme de gros noeud. Le bretzel est un pain maigre dépourvu de levain, il préfigure le temps du Carême et du jeûne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête de Saint Nicolas rassemble toutes sortes de personnages qui paraissent venir des enfers. Santaklos ( Nikolo, Niglo ou Klos) défile dans les rues , accompagné de “Krampus”. Les Krampus portent un masque du diable et un grand manteau de fourrure. Saint Nicolas interroge les enfants pour savoir s’ils connaissent leurs prières et distribue des noix, des pommes, des oranges et même des cadeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Nicolas en France

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.